Gevalor

Our experts

Our experts

This section hasn't been translated yet. You can read it in french.

 feuilles-vertes Aicha Baraka Arkane - Ingénieure, bénévole
Ingénieure HSE (Hygiène, sécurité, environnement), Aicha Baraka est spécialisée en gestion des risques et a participé à la conception et à la réalisation de formations habilitantes pour des salariés d'entreprises. Elle est engagée depuis plusieurs années pour la cause environnementale aux Comores suite à des voyages dans cette région du globe. Elle y appuie, avec Gevalor et son partenaire Patrimoine des Comores, le montage d'un projet sur la gestion des déchets.

nolwen
Nolwenn Bordage - Ingénieure, bénévole
Ingénieur agronome de formation, Nolwenn Bordage est intervenue dans plusieurs pays d’Afrique sur des problématiques de développement agricole et de protection de l’environnement.Elle a notamment assuré un appui scientifique à l’association locale Tananamadio à Madagascar pour le compte de l’IRD, en étudiant les systèmes culturaux périurbains et en caractérisant la valeur amendante et fertilisante du compost d’ordures ménagères. Actuellement chargée de mission en République du Congo pour le montage de différents projets de développement, elle travaille à la réduction la dégradation des forêts d’origine urbaine et agricole, dans le département du Pool. En tant qu’adhérente de Gevalor, elle travaille à la faisabilité et le montage d’un projet de compostage à Brazzaville.
 PL Hergibo Pierre-Luc Hergibo -  Minéralurgiste, administrateur
Au BRGM, Pierre-Luc Hergibo a été  responsable de la station pilote de traitement de minerai et de traitement des ordures ménagères. Dans ce cadre, il a notamment assuré plusieurs essais industriels de traitement de minerai de phosphates dans différents pays : Sénégal, Jordanie, Soudan et Inde. Par ailleurs, PL Hergibo est spécialiste du compostage des ordures ménagères ainsi que de l’échantillonnage des déchets.
A Gevalor, il contribue à la mise en route et l'encadrement d'équipes pilote avec les partenaires des projets locaux, dans le cadre d'un transfert de compétence.

 EDEM KOLEDZI
Edem K. KOLEDZI - Chercheur, bénévole
Edem Koledzi est Docteur de l’Université de Limoges (France) et de l’Université de Lomé (Togo). Enseignant Chercheur à la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé, il est le Responsable Technique du projet de compostage des ordures ménagères à Lomé. Edem est membre du Conseil d’Administration du CEFREPADE et membre de Gevalor. Il travaille depuis plusieurs années sur la mise en place pérenne des plateformes de compostage dans les pays en développement et sur la production du biogaz.
Martine Martine Lorenzo - Spécialiste de la gestion, bénévole
Chargée de gestion budgétaire au département de la Recherche à l'Agence Française de Développement depuis 2009, Martine Lorenzo a auparavant exercé en Afrique, en Côte-d’Ivoire puis à la Délégation de la Commission européenne en Guinée Conakry, avant d’occuper le poste de responsable administrative au sein du GIE DIAL (Centre de recherche en Economie du Développement). En tant qu'adhérente de Gevalor, elle apporte son expertise aux partenaires locaux dans la mise en place d'outils de gestion budgétaire.


Photo - Onivola R.
Onivola RANDRIAMIARISOA – Ingénieur, bénévole
Ingénieur des mines spécialisée dans la gestion de projet et le marketing, Onivola R. a acquis ses expériences dans le cadre de la coopération internationale, du secteur privé, et du secteur public. Elle a travaillé avec le projet de renforcement institutionnel du secteur minier malgache pour l’appui aux orpailleurs (Coopération Française) avant d’intégrer la société d’études ILS ingénierie Océan Indien où elle a occupé le poste de chef de département mines/énergie/environnement. Depuis l’année 2011, elle dirige l’observatoire minier de Madagascar et elle est enseignante vacataire à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo. Au sein de Gevalor, elle intervient de manière ponctuelle auprès de la société Madacompost à Mahajanga.
 jmroyer Jean-Michel Royer - Ingénieur, administrateur
Ingénieur hydraulicien de formation, Jean-Michel ROYER est intervenu dans divers pays d'Afrique et du Moyen-Orient sur des projets d'aménagement et de protection de l'environnement. Après la direction d'équipes de projet, il a assuré la direction d'unités au sein du BRGM et d'ANTEA, puis il a été chargé de la construction et de la mise en place du système de management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement d'ANTEA. Au sein de Gevalor, avec P.L. HERGIBO, il apporte un appui à Planète Contact pour le projet de compostage de Parakou au Bénin.
VALERIE SERS Valérie Sers - Spécialiste du développement, administratrice
Spécialiste de la gestion de projets et du développement, Valérie Sers est Directrice adjointe du service développement économique d'une Communauté d’Agglomération chargée de la promotion économique du territoire, de la mise en place de projets structurants sur la filière agroalimentaire et responsable de la pépinière d'entreprises (accompagnement de créateurs d'entreprises).  Administratrice de Gevalor, elle intervient sur les questions marketing et commercialisation du compost auprès des partenaires locaux (Madagascar, Cameroun).
 feuilles-vertes Sylvain Segal - Ingénieur spécialiste des déchets, administrateur
Ingénieur territorial, Sylvain Ségal a démarré sa carrière professionnelle en travaillant sur la gestion des déchets au Mali, pour rejoindre ensuite la fonction publique territoriale française. Il a ainsi travaillé pendant près de 10 ans sur le traitement et la prévention des déchets pour la Communauté d'Agglomération de Rennes Métropole. En parallèle, il a suivi différents projets de gestion des déchets dans des pays du Sud, en tant que membre  d'ONG ou expert. Il a finalement rejoint en 2009 le Conseil général d'Ille et Vilaine pour s'occuper des relations internationales. Il suit ainsi différents projets de coopérations dont 2 projets de gestion des déchets à  Madagascar. Il est également formateur sur la gestion des déchets dans les pays du Sud dans le cadre du Master "Ingénierie des systèmes urbains en réseau" à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes.
Marc Marc Tessier - Ingénieur, bénévole
Marc Tessier est ingénieur de formation et titulaire d’un MBA.
Après une carrière internationale pour le compte de grandes entreprises, il s’est investi pendant deux ans dans un projet de valorisation des déchets urbains et de développement de l’agriculture biologique au Népal. Aujourd’hui il exerce une activité de conseil dans les domaines de la stratégie, l’organisation et le management pour les entreprises et les ONG.
contactusenrssenmapenjoinusen